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#Article 10 : Création du Site Web

Ce dixième et dernier article du blog aura pour objet la création de notre site web associé au projet.

Nous avons choisi une mise en forme personnalisée, sur la base d'un modèle trouvé en ligne, et, ayant tous les trois quelques connaissances en HTML/CSS, nous avons ajouté et modifié nous-mêmes les pages dudit site.

Il reprend certaines parties de ce blog: présentation de l'équipe, du projet. Nous y avons ajouté une section traitant des programmes utilisés tout au long de notre recherche, ainsi qu'une page dédiée aux données traitée.
Par la suite, une section se consacre au script et à son écriture, une aux résultats obtenus, et enfin une à l'analyse de ces résultats.

Contrairement à ce blog, le site contiendra plus de visuels et sera probablement un peu plus agréable dans sa navigation.


Pour pouvoir travailler ensemble sur les fichiers, ceux-ci ont été partagés sur un drive commun. En effet, il serait autrement compliqué d'y avoir accès aisément depuis différentes machines, et nous ne voulions pas laisser un seul étudiant s'atteler à cette tâche.

Vous trouverez ci-dessous quelques images du site. Il sera bientôt en ligne sur les serveurs de Paris 3.

***


Commentaires

  1. Ca donne envie de voir le résultat final !!!

    SF

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#Article 3 Présentation du projet

Le sujet de notre projet est le résultat d’un débat qu’il nous semble intéressant de relater ici. Lorsque nous avons constitué notre équipe, ayant tous les trois un intérêt commun pour le gaming - les jeux vidéos -, nous avions convenu que notre projet porterait sur ce thème. Le mot « gaming » en lui-même ne nous semblant pas présenter d’intérêt linguistique particulier - en dehors de l’emprunt linguistique qu’il représente -, il nous restait donc encore à préciser le sujet. Deux idées ont alors émergé. D’un côté, nous nous sommes intéressés à l’e-sport, une discipline en plein essor depuis la fin des années 1980 dont le statut est discuté (est-ce un sport ? Peut-on véritablement en faire son métier ?) et dont la popularité et l’image peuvent différer significativement d’un pays à l’autre. D’un autre côté, nous avons pensé à étudier les différents mots servant à désigner les personnes en lien, de près ou de loin, avec le monde des « gamers ». Les mots « geek »

#Première étape du projet : Création du corpus

Rappel du mot d’étude : geek Rappel des langues étudiées : français, anglais, allemand, italien, japonais L’analyse linguistique que nous comptons réaliser concernant le mot geek sur le web se fonde sur un corpus que nous allons construire. Mais avant de s’intéresser à la partie informatique du problème, il convient d’établir les limites et la nature de ce fameux corpus multilingue.  Réflexion sur le corpus : Premièrement, nous souhaitons que les urls sélectionnées aient été créées au cours des cinq dernières années. La raison de ce choix se base sur le fait que nous souhaitons réaliser une étude synchronique du mot geek et non pas diachronique. Nous pensons qu’une période de cinq ans représente une durée suffisamment longue pour avoir de nombreuses données, tout en limitant les risques de biais que représentent les stéréotypes qui circulaient sur les geeks par le passé tels que “les geeks sont des personnes asociales qui restent enfermées toute la jo